Communication industrielle / Actualité


Covid-19 - Message de Nicolas Foucard, Président de l'UIMM-GL

Le Président
  
Madame, Monsieur, Cher adhérent,
 
Nous nous trouvons tous confrontés aujourd'hui à une épreuve majeure, sanitaire, humaine, économique, que nous devons surmonter collectivement, et qui comporte des conséquences importantes pour l'activité de nos entreprises. Nous n'avons, face à ce défi, d'autres solutions que de gérer les problèmes étapes par étapes et de suivre scrupuleusement les prescriptions des pouvoirs publics destinés à freiner la pandémie. Nous n'oublions pas dans ce contexte que les Chefs d'Entreprises ont un rôle d'exemplarité et de protection vis-à-vis de leurs équipes.
 
La promotion et l'explication permanentes des "gestes barrière" dont l'application doit être impérative, la mise en œuvre systématique, quand c'est possible, du télétravail , le report des réunions et le recours aux échanges à distance, la désinfection des locaux et des surfaces, l'établissement de conditions d'accueil rigoureusement protectrices et traçables, l'aménagement des horaires, l'utilisation des dispositifs d'arrêt maladie pour garde d'enfant, le recours aux reports et allègements de charges, ... toutes les dispositions utiles doivent désormais être systématiquement envisagées.
 
Par ailleurs, j'appelle toutes les entreprises industrielles à adopter dans leurs relations économiques les réflexes de la plus grande solidarité : l'industrie est une chaîne, il nous appartient de ne pas aggraver davantage par des réflexes court-termistes la fragilisation de ses maillons.
 
Dans ces circonstances exceptionnelles, votre syndicat professionnel territorial a adopté, sous la direction de Xavier Esturgie et d'Alexandre Le Camus, les mesures utiles pour rester à votre écoute et assurer auprès de vous dans les jours et semaines qui viennent, dans le contexte de la fermeture de la Maison de l'Industrie, une continuité de service, prioritairement en matière :
 
- d'information au fil de l'eau sur l'évolution de la situation sanitaire, économique et réglementaire
- de communication temps réel des dispositifs mis en œuvre
- de service juridique et RH.
 
Ce service sera évidemment assuré à distance, les réunions et rendez-vous étant désormais reportés.
 
Notre syndicat est aussi un espace d'information précieux entre nous et un porte-voix auquel chacun peut contribuer par ses messages, ses informations ou ses indications : n'hésitez pas à utiliser pour ce faire au fil de l'eau les adresses mails habituelles de l'UIMM-GL et de JURIXIM.
 
Face à l'épreuve, l'industrie doit faire bloc. Les Chefs d'Entreprises sont des femmes et des hommes pour lesquels l'« optimisme est de volonté », et les contraintes, même si celles-ci sont exceptionnelles, des obstacles à franchir.
 
Je vous souhaite à toutes et à tous sang-froid et courage et vous assure de ma solidarité et de celle de l'UIMM-GL à vos côtés.
 
Bien cordialement,
Nicolas Foucard


© Héliantis





ACCUEIL
COMMUNICATION INDUSTRIELLE
ACTION INDUSTRIELLE
EMPLOI
FORMATION
PROMOTION DES MÉTIERS
CONJONCTURE INDUSTRIELLE
AGENDA